Juge-Arbitre de Padel (JAP)

Devenir juge-arbitre

Le juge-arbitre est en charge de l'organisation sportive et la surveillance des compétitions. Il veille au respect des règles du jeu et des règlements sportifs de la FFT, mais aussi au bon déroulement de l’épreuve. Il vérifie notamment l’identité des joueurs et leur licence. Il est responsable de la sincérité et de l’exactitude des résultats des parties.

La FFT possède trois catégories de juges-arbitres :

  • Les juges-arbitres de compétitions par équipes (JAE) qui dirigent toutes les rencontres par équipes
  • Les juges-arbitres de tournois (JAT) qui encadrent toutes les compétitions individuelles
  • Les juges-arbitres de des compétitions de Padel (JAP)

Différentes applications informatiques existent pour aider les juges-arbitres à encadrer les compétitions. Retrouvez un article consacré à MOJA (Mon Outil Juge-Arbitre) utilisé par tous les JAT de France.

3 grades sont identifiés :

  • JAP1 : Premier niveau de la filière des juges-arbitres de Padel. Le JAP1 est compétent pour organiser, sur le territoire de son département, toute compétition de padel homologuée par la FFT, du P25 au P100 inclus et par équipes au niveau départemental.
  • JAP2 :  Le candidat doit être titulaire de la qualification JAP1 depuis un an minimum et avoir juge-arbitré au moins un tournoi lors de l'année passée. Un candidat titulaire de la qualification JAT2 depuis un an minimum et qui a juge-arbitré un tournoi peut candidater directement au JAP2. Le JAP2 est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition de padel, tournoi ou championnat, homologuée par la FFT, du P25 au P1000 inclus.
  • JAP3 : Le candidat doit posséder une ancienneté de qualification JAP2 depuis 3 ans minimum. Il doit avoir pris la direction d’au moins un tournoi P1000 minimum ou d’un championnat de ligue en qualité de juge-arbitre référent (pas adjoint) par saison. Le JAP3 est compétent pour organiser, sur le territoire national, toute compétition de padel homologuée par la FFT et notamment les P1500 et les P2000.

Informations complémentaires (publications, règlements, etc.) sur la plateforme du LIFT (L’institut de Formation du Tennis) ou Mon Espace Arbitrage

Ces deux plateformes sont accessibles en créant au préalable un compte Ten’Up.

Contact :
Mickael BENOIT, Responsable Arbitrage / Classement / Compétitions / Formation
Mail : arbitrage04@fft.fr

Nos partenaires